IN : Les impressions grand format

Il y a quelques années, les papiers peints ont fait leur grand retour. Parfois plus graphiques, parfois très colorés ou parfois discrets, ils s’ajustent à tous les décors et donnent du caractère là où ils sont posés. Ils sont souvent utilisés comme mur accent, positionnés alors uniquement sur un mur ou une partie de mur, permettant ainsi de délimiter ou de valoriser un espace. Certains l’utilisent même comme tête de lit ou pour délimiter la partie salle à manger du reste de la pièce de vie.

Une nouvelle tendance qui découle de l’utilisation du papier peint est l’impression grand format. L’avantage de l’impression grand format par rapport au papier peint est qu’il est possible de reproduire une variété infinie de motifs ou d’images, et ce, sans avoir une répétition de motifs comme les papiers peints.

L’impression grand format peut se faire sur tout support : papier, bois, béton, Plexiglas… Des possibilités de décoration sans fin s’offrent maintenant à nous. C’est une façon plus architecturale de voir le décor, en ajoutant de la texture, du dessin ou des motifs. La multitude de supports possibles fait de l’impression grand format un compagnon de choix dans différents projets de design, que ce soit, entre autres, un mur accent, un dosseret ou un foyer de cheminée.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IN : Les matières naturelles et les textures

En cette période d’incertitude, il n’est pas surprenant de chercher du réconfort. Les matériaux naturels ont définitivement la cote en décoration depuis quelques années. L’engouement pour le rotin n’est pas près de s’essouffler cette année.

Cette tendance se retrouve particulièrement dans les choix de matériaux qui, s’ils ne sont pas utilisés de manière brute, seront teints pour donner l’impression qu’il s’agit de pigments naturels.

C’est donc le retour du lin et du coton, du sisal, du bois (presque) nu. Certains matériaux comme la pierre naturelle et les métaux sont très peu traités pour laisser le temps faire son œuvre et créer une belle patine. Le rotin revient dans les intérieurs avec une élégance rare et une capacité de se fondre dans toutes les pièces. On le voit autant à l’intérieur que sur les terrasses. Naturel ou teinté, le rotin donne du caractère au décor, parfois en lui apportant une douceur avec un charme plus rétro et un zeste de nature.

En 2021, la texture est partout. On délaisse les grands murs blancs épurés. Ceux-ci se revêtiront d’enduits de type stuc naturel, de peinture à la chaux, de bois, de pierre et de papier peint. Ces matériaux donnent à coup sûr un cachet chaleureux à votre demeure.

Du côté de la déco, plus de coussins, de douces jetées, de carpettes bien moelleuses et de matières brutes garniront toutes les pièces de votre demeure, Tissage, lainage, lin battu, soie brute donneront du caractère à la pièce. Cette matière ajoute aussi de la texture et chaleur au décor.

IN : Le mélange des métaux

Depuis l’arrivée des éléments de plomberie or et noir, une question revient régulièrement : « puis-je mélanger les couleurs de métaux? Par exemple, si j’achète un robinet or, devrais-je coordonner avec un luminaire et des poignées or? »

La réponse est oui, certains agencements peuvent même donner du contraste à une pièce. Cependant il faut le faire en harmonie avec l’ambiance avec les couleurs de la pièce.

Si votre palette de couleurs est dans les tons chauds, il est conseillé de privilégier comme métal principal l’or ou bien le bronze. Cependant, si votre palette est composée de tons froids, il est préférable d’opter pour le nickel ou le chrome. Il est possible de mélanger les tons chauds et les tons froids, mais vous devrez tout de même identifié un métal prédominant. . Le métal noir est le plus facile à agencer puisqu’il se marie bien autant avec les métaux froids que les métaux chauds.

Aussi, mélanger les métaux est la meilleure façon de rendre un design intemporel et de ne pas tomber dans l’utilisation extrême d’une tendance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IN : Les rondeurs

La courbe est une forme naturellement associée à la douceur, au confort et à la féminité. Intégrée dans des aménagements intérieurs, elle inspire la détente, ce qui est bienvenu en ces temps particuliers que nous a apportés l’année 2020.

En créant une atmosphère douce et enveloppante, les courbes donnent sans équivoque un décor digne d’un véritable refuge pour tout un chacun. Que ce soit par des meubles aux coins arrondis ou encore des luminaires très sphériques, cette tendance s’intégrera parfaitement à votre environnement. N’hésitez pas à introduire à votre aménagement des carpettes, des tables ou même des miroirs ronds ou ovales. Oser les courbes pour vous offrir un peu de réconfort pour cette nouvelle année ne peut qu’être une idée gagnante.

 

In : Les portes shakers 1/4 de pouce

Les portes shakers sont et resteront un indémodable dans la cuisine. En 2021, les modèles plus classiques auxquels nous sommes habitués feront place à des lignes plus fines et épurées. Ils se transposeront donc dans plusieurs styles grâce à leur aspect plus contemporain tout en conservant le côté intemporel si recherché de tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IN : Le beige et ses dérivés

Le gris, le béton et l’acier inoxydable sont maintenant derrière nous. Depuis déjà quelques années, la transition vers le beige est commencée en voyant le gris se transformer en grège, ce qui deviendra le nouveau neutre.

C’est donc cette année que le beige prend toute son ampleur et qu’il sera adopté autant pour les accessoires, la coloration ou même les textiles.

Alors que le beige est souvent intégré dans les espaces intérieurs en ton sur ton, la clé du succès d’un décor tout en douceur imposé par cette teinte claire sera de créer un dégradé laissant place aux textures et intensités variées. Totalement adoré pour son effet riche et velouté, le beige sera aussi le meilleur allié des accents basiques comme le blanc ou le noir. Une fois ces deux couleurs neutres rassemblées, le contraste créé saura faire briller le beige tout en l’équilibrant.

C’est assurément la teinte à mettre sur tous vos murs afin de garder une coloration épurée à la fois raffinée et tendance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OUT : Les agencements

Plus que jamais, la liberté d’expression s’impose dans la maison, en créant des mélanges surprenants de couleurs, de motifs et de styles. Il faut cependant éviter de répéter en surdose une couleur accent, qui finira alors par perdre tout son punch.

OUT : Le rouge vif

Le rouge vif a été une couleur sur-utilisée dans plusieurs pièces de la maison ces dernières années. Elle a souvent été choisie en couleur d’accent dans plusieurs pièces de la maison. Aujourd’hui, si cette couleur est encore tendance, on aime beaucoup plus les rouges terre qui tendent vers le brun.

OUT : Les hottes cheminées

Les tendances en cuisine sont à coup sûr de celles qui changent le plus rapidement.  Encore largement utilisées dans certains designs plus traditionnels, les hottes cheminées perdent de leur attrait dans les designs plus contemporains alors qu’elles étaient très à la mode il y a quelques années. De nos jours, toutes les pièces, incluant la cuisine, adoptent la tendance plus minimaliste. Les électroménagers sont donc camouflés derrière les portes de cabinet, dans la mesure du possible. Ce camouflage permet de conserver dans la pièce un style épuré, unifié et plus reposant pour les yeux.

OUT : Le mauvais faux

Les matériaux qui tentent d’imiter un produit naturel, mais qui n’y arrivent pas sont complètement dépassés. Par exemple, il vaut mieux éviter les papiers peints imitant la brique ou la pierre. On s’abstient d’utiliser des matières qui ont l’air en plastique, particulièrement dans les tissus comme les cuirettes ou les fausses plantes. Il vaut mieux attendre d’avoir les moyens d’installer le produit dont on rêve plutôt que d’utiliser une pâle reproduction!

OUT : Les thématiques

Trop souvent vues dans des maisons tout entières, les thématiques sont définitivement « out » cette année. Fini les thèmes « Savane africaine », « bord de mer » ou « décor industriel ».

Au départ, cette tendance était plutôt appréciée à cause de la facilité de créer des ensembles, accessibles à tous, peu importe leurs habiletés en décoration intérieure, les thèmes permettent de créer facilement des décors complets. Toutefois, ces thématiques ont pour principal défaut de ne pas très bien passer les années. Optez plutôt pour un décor intemporel sans sacrifier votre personnalité. L’équilibre est la clé pour un intérieur harmonieux qui vous accompagnera pendant plusieurs années.

Out : Les cadres et toiles à motifs animaliers

Beaucoup trop exploités ces dernières années, les cadres et toiles avec des motifs d’animaux (vaches, bœufs, chevaux, etc.) tendent à disparaitre complètement. Heureusement. Dès leur apparition, les avis étaient mitigés; certains aimaient le côté ludique et léger que ces cadres apportaient à un décor trop parfait, tandis que d’autres voyaient déjà le côté quétaine de ces bêtes poilues sur les murs.

Quoiqu’il en soit, ils ont été détrônés et remplacés par des accessoires muraux plus naturels et intemporels.

OUT : Le DIY (bricolage maison) à outrance

L’engouement pour le bricolage maison, que ce soit, entre autres, dans l’art culinaire, les produits de beauté, la mode et la décoration s’est accentué avec l’avènement de Pinterest.

Cependant, plusieurs l’utilisent démesurément dans leurs décors intérieurs, ce qui n’ajoute pas de valeur à la propriété. Lorsque l’artiste en vous désire s’exprimer, il est primordial que la création soit réalisée avec des matériaux de qualité. Idéalement, votre création doit s’agencer avec votre intérieur. Si votre maison est de style contemporain, une décoration murale en macramé ne serait pas indiquée. Si vous désirez apporter une touche personnelle à votre demeure, il est indiqué de réaliser un objet dont vous avez vraiment besoin et qui reflètera une de vos passions et idéalement un de vos talents!

Comme dans tous les designs intemporels et de bon goût, il faut savoir doser.

OUT : Les mélamines rectilignes

Les mélamines rectilignes seront définitivement OUT cette année. Encore beaucoup de personnes désirent intégrer un effet bois dans leurs armoires sans payer pour du placage de bois ou du bois massif. Heureusement, il existe de nombreuses imitations très réussies de diverses essences de bois. Pour qu’une mélamine soit réussie, elle doit imiter quelque chose et bien le faire. Le problème avec les effets bois trop lignés est que ça ne ressemble pas à un vrai bois. Les mélamines rectilignes sont souvent composées de variations de couleurs irréelles ou de couleurs improbables. Cette texture est trop régulière et ne parait pas naturelle. Par la suite, ont vu le jour les mélamines dont la texture était synchronisée avec le motif. Celles-ci sont beaucoup plus réalistes que les mélamines lignées. Les mélamines au motif linéaire ont souvent un fini qui est un peu plus satiné, ce qui leur donne un aspect un peu plastique et donc fait moins réaliste.