Voici les tendances IN et OUT en 2019 afin d’éviter les faux-pas !

IN en 2019 – Le laiton

Les cuisines avec des accessoires en laiton seront très tendance en 2019. Luminaires, poignées, plomberie, déco… Ce métal ajoute de la chaleur et du charme à nos pièces préférées. Il ne faut pas avoir peur de faire des mélanges avec différents finis cependant, comme avec le métal noir et/ou le nickel poli. Ne vous sentez pas obligés d’opter pour du laiton partout surtout ! Deux ou trois éléments dans votre décor suffit pour apporter juste ce qu’il faut de sophistication à votre pièce.

IN en 2019 – Tout ce qui se rapproche de la nature

Il est prouvé que l’être humain à un besoin biologique d’être mis en contact avec des éléments de la nature, car ceux-ci améliorent sa santé et son bien-être. On peut évidemment penser à ajouter des plantes dans nos intérieurs; on voit d’ailleurs de plus en plus de jardins de fines herbes et légumes intégrés dans les aménagements de cuisines. L’omniprésence du bois, soit avec du bois massif, du placage ou même des imitations, sera d’actualité en 2019. La représentation de la nature sera d’ailleurs dans les papiers peints, les tapis, les textiles, les céramiques. De plus, le vert sera présent cette année dans nos intérieurs (couleur de l’année de Sico) et aussi dans le mobilier.

IN et en 2019 – Les finis mats

Le degré de lustre des matériaux que vous choisissez a un impact important sur le style que vous souhaitez pour votre pièce. Bien que fort populaire dans les dernières années, le fini très lustré ou « laqué » laisse maintenant sa place au fini mat. Ce dernier procure un look feutré, brut et moins clinquant. Il est omniprésent cette année: plancher de bois, comptoir de pierre, céramique et finition de meuble. Même la peinture mate lavable et frottable est disponible.

IN en 2019 – Velours

Qu’il soit en accent sur des coussins ou les rideaux ou plus présent pour les fauteuils, le velours s’impose en 2019. En couleurs pastel ou profondes, agencé aux tissus à motifs et même aux fibres naturelles, nous le voyons dans plusieurs styles et décors.

IN en 2019 – L’art de dépareiller

Ce qui est « IN » en 2019, c’est l’art d’agencer les objets déco et le mobilier dépareillés. Bien qu’il soit important d’y aller avec habileté, il faut maintenant oser combiner le moderne à l’ancien, jongler avec des accessoires qui sortent d’époques différentes et construire le design de sa demeure à partir d’un mélange de matières, de formes, de textures et de couleurs pour créer un décor expressif et personnalisé.

IN en 2019 – Les cuisines aux armoires foncées

Pour les plus audacieux d’entre vous qui avez osé refaire votre cuisine avec des armoires foncées en 2018, sachez qu’elle sera très tendance en 2019 ainsi que pour les années à venir. Effectivement, bien que la cuisine blanche soit encore très appréciée, les armoires foncées gagnent en popularité. Le noir ayant gagné du terrain d’abord dans les accessoires de maison, nous le voyons maintenant au niveau des cabinets. En 2019, cette couleur sera épaulée par le marine. Ces deux couleurs sombres, mélangées avec du bois (ou un matériau effet bois) créent des ambiances chics, chaleureuses et intemporelles. Parmi les matériaux offrant de jolies couleurs foncées pour les armoires, de couleurs riches et mates ainsi que des teintes métalliques comme le cuivre, le bronze etc.

OUT en 2019 – La couleur accent

Pour un décor raffiné et personnalisé, oubliez la couleur accent! Vous savez les décors où l’on retrouve une seule couleur un peu partout ? Par exemple sur les coussins, le tapis, les encadrements, les vases, etc… Optez plutôt pour plusieurs teintes qui s’harmonisent entre elles et beaucoup de texture et de superposition pour donner de la vie et de la profondeur à votre intérieur. Un effet professionnel garanti !

Out en 2019 – Les petits kits

Acheter tout le mobilier d’une même collection de meubles est maintenant chose du passé (par exemple, avoir la table de cuisine qui va avec le vaisselier et la console..). Il faut plutôt donner de la valeur, voire de la personnalité, à chaque meuble qui fait partie du décor.

OUT en 2019 – Les têtes d’animaux et le bois de grange

Pourquoi? Tout simplement parce que ces tendances ont été sur-utilisées et qu’on en voit partout!

Out en 2019 – Les habillages de fenêtre trop chargés

Vous savez les stores verticaux ? Ils ont eu la cote dans les années 80 … ils étaient bien pratiques pour régler à volonté le degré d’ouverture, mais maintenant, sachez que ce n’est plus permis ! C’est d’ailleurs de même pour tout ce qui s’apparente aux valences ou cantonnières. Elles alourdissent, coupent la vue sur l’extérieur et vieillissent l’âme d’une maison. Dans les intérieurs d’aujourd’hui, nous investissons sur une grande fenestration pour maximiser l’entrée de lumière naturelle et agrandir visuellement l’espace. Pour ne pas contrer cette philosophie, le mot d’ordre est la simplicité, quand vient le temps d’habiller nos fenêtres.

La grande tendance est actuellement aux voilages de type « Ripplefold ou Wave » disposés d’un mur à l’autre et du plafond au plancher. Quincaillerie apparente ou non, on les chérit pour le côté chic et épuré qu’ils procurent naturellement à une pièce.

Out en 2019 – Le trop carré

Que ce soit dans le mobilier, la robinetterie, les luminaires ou bien la déco, les lignes droites devront partager l’espace avec les courbes! Les sofas cubiques laissent la place aux formes rondes plus fluides. Vous remarquerez aussi l’apparition de mobilier de réception et présentoirs arrondis dans le secteur commercial. L’ambiance plus “relax” viendra s’immiscer au travers les lignes droites des dernières années et complètera parfaitement la tendance aux colorations et textures confortables et chaleureuses afin de rendre nos espaces de vie, bien que modernes, apaisants.

Out en 2019 – La pâte de verre

En 2019, je me donne comme défi personnel d’empêcher tout client de choisir une pâte de verre pour son dosseret de cuisine ou de salle de bain. Vous savez ce petit format de mosaïque, fait de verre, souvent de couleur flashy ou noire et grise. Par chance, c’est très facile de remplacer ce produit par une mosaïque qui sera plus sophistiquée. Pour ceux qui aiment les dosserets originaux, les céramiques colorées et les tuiles géométriques vous combleront.

N’hésitez pas à me consulter au besoin, me joindre au 450-581-1243