La base d’une suspension avec abat-jour ou celle d’un lustre doit se situer de 30 po à 34 po au-dessus de la table. Selon la taille des membres de votre famille, il est préférable de valider la hauteur avant l’installation pour éviter d’avoir la lumière dans les yeux lorsque vous êtes debout ou d’être ébloui lorsque vous êtes attablé.
Les dimensions d’une suspension doivent être proportionnelles à celles de votre table; mesurez le diamètre de cette dernière si elle est ronde, ou sa largeur si elle est rectangulaire. Le luminaire idéal doit représenter les deux tiers de cette mesure
Un luminaire de salle à manger est un élément déco important. Assurez- vous qu’il soit bien centré.
Un lustre au-dessus de la table à manger dont les ampoules pointent vers le haut fournira un éclairage général. Les lustres doivent idéalement être accompagnés d’un éclairage complémentaire pour que les convives puissent voir ce qu’il y a dans leur assiette sans être éblouis.
Actuellement, le marché explose de luminaires tous plus originaux les uns les autres.
La variété incroyable de lustres actuels permet de magnifier réellement une pièce. Il ne faut pas hésiter à jouer sur les contrastes. Par exemple, «on peut associer une masse de verre très délicate à une table massive. Si le mobilier est luxueux, on peut choisir un lustre discret avec un abat-jour foncé». Le chrome, le verre clair et léger, le vintage chic, les formes légères, sont très en vogue, et les sphères volumineuses mêlant fer forgé et cordage marin font une entrée en force
Le bon calcul :
Pour déterminer le diamètre d’un luminaire à installer dans une cage d’escalier ou une entrée, vous devez additionner la largeur et la longueur de votre pièce. (exemple.: 12 pieds sur 16 pieds, 12 + 16 = 28). Le bas du chandelier doit toujours être situé à un minimum de sept pieds du sol. Le bas du lustre dans la salle à manger doit être au minimum à 30 pouces de la table.
Attention aux normes :
La tendance est aux lustres jusque dans les walk-in. Attention aux normes électriques dans cet espace. Les assurances sont très strictes. Informez-vous bien auprès d’un électricien ou d’un spécialiste du luminaire avant d’acheter. Renseignez-vous aussi avant d’installer un lustre dans votre salle de bains.
Peu importe l’ampleur de votre projet, faites appel à mes services, je suis là pour vous conseiller  450-581-1243