1. Aligner tous les meubles le long des murs.
Contrairement à ce que vous croyez, les meubles n’ont pas toujours besoin de trouver refuge sur un mur. Regroupez canapés et fauteuils en positionnement parallèle ou en angle droit. Devant une fenêtre, il est possible d’adosser un canapé, mais celui-ci doit avoir un dossier bas, et on laissera un dégagement d’environ 12 pouces. À votre regroupement, ajoutez des tables et des lampes de table, ou des lampes sur pied.
2. Choisir ses couleurs de peinture en magasin.
Rapportez plutôt des échantillons à la maison ou demandez à votre détaillant s’il peut vous prêter un sélecteur de couleurs. Une fois chez vous, faites une sélection de couleur, placer les échantillons sur le mur à repeindre, reculez-vous et observez. Faites la même chose à différentes heures du jour, et même le soir, avec l’éclairage artificiel. Vous verrez si la couleur vous plaît toujours!
3. Choisir la couleur des murs avant de développer sa décoration.
Beaucoup sont pressés de tout repeindre pour terminer une construction neuve, ou une rénovation. Prenez le temps de répertorier tous les éléments qui composeront votre décoration (meubles, rideaux, coussins, tableaux, tapis, habillages de lit, etc.), et tenez compte des revêtements en place. En ayant tous ces éléments en main, vous ferez des choix de couleur beaucoup plus aisément!
4. Acheter des meubles sans avoir mesuré la pièce.
Vous êtes charmés par le grand modulaire présenté au magasin? Ou encore, par une superbe table de salle à manger? Avant d’en faire l’acquisition, prenez le temps de mesurer votre pièce, et ensuite le meuble à y intégrer. Assurez-vous que celui-ci y trouve bien sa place et que la circulation ne soit pas compromise. Et si le meuble doit être installé au sous-sol ou à l’étage, assurez-vous que le dégagement de l’escalier soit suffisant pour le déplacer.
5. Mettre un ventilateur au-dessus d’une table de salle à manger.
On en retrouve dans presque toutes les maisons que nous transformons. Et ils n’y restent que très rarement, après notre passage. Vous aimez réellement les ventilateurs? Je vous dirais simplement d’éviter d’en installer un au-dessus d’une table destinée aux repas. Pourquoi? Parce qu’il volera la place d’un luminaire approprié, et que, s’il fonctionne, il poussera le vent et peut-être aussi la poussière, sur la table, et lorsque vous mangez, sur vos aliments.
6. Les décorations murales trop hautes.
Trop haut, trop petit, trop gros… je sais, vous ne savez plus comment vous y prendre. Pas compliqué : les petits murs accueilleront les petits tableaux, les grands murs, les grands tableaux, ou une composition de plusieurs œuvres. Règle générale, on place les œuvres à la hauteur des yeux, mais on peut déroger à cette règle lorsqu’on crée une composition avec d’autres éléments tels qu’une lampe, une table console ou un fauteuil.
7. Acheter des meubles en kit.
Ne succombez pas à la tentation de tout acheter ce qui vous est présenté dans la même collection. Vous aurez l’impression d’avoir un magasin dans votre salon, et une déco très générique avec aucune touche personnelle. Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir des tables identiques, ou un ensemble de canapés et fauteuils de la même forme et de la même couleur! Rassembler des éléments de même style, mais aux formes différentes, apportera beaucoup plus de chic à votre pièce.
8. Acheter des accessoires décoratifs sur un coup de tête.
Beaucoup d’entre vous me font part de leur désarroi après avoir choisi des accessoires sur un coup de tête. Vous les rapportez chez vous et, bien qu’ils avaient fière allure au magasin, ils ont l’air quelconque chez vous… Les accessoires doivent être choisis soigneusement pour compléter la déco et il doit y avoir un lien entre eux, soit par la couleur ou le style.
9. Trop de petits objets sur le manteau de foyer.
Contrairement à ce que bien des gens pensent, le manteau de foyer n’est pas un ramasse-objets. Nul besoin de le surcharger. Un, deux ou trois objets décoratifs, tout au plus, donneront fière allure à votre foyer! Rappelez-vous, peu est mieux.
10. Des rideaux trop courts.
Les rideaux peuvent être un peu trop longs, c’est joli lorsqu’ils cassent par terre, mais c’est plus salissant! Cependant, les rideaux ne doivent jamais être trop courts : ce n’est pas joli (un peu comme un pantalon trop court). Règle générale, on placera la tringle à la bonne hauteur (quelques pouces au-dessus du cadrage de la fenêtre), et votre fenêtre en sera rehaussée!
En évitant ces faux pas, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour une déco réussie.
Carolle Fortin
Designer d’intérieur
450-581-1243
Posted in: Décoration.
Last Modified: février 12, 2018