Les États-Unis

 

Terre de tous les contrastes, toutes les promesses et toutes les démesures, les États-Unis, avec leurs paysages grandioses, seront toujours le théâtre d’une expérience humaine unique et légendaire. Première puissance économique, symbole de la réussite, les États-Unis attirent irrésistiblement chaque année des millions d’immigrants et de touristes voulant goûter au rêve américain.

Les États-Unis ne constituent en rien un bloc géographique, culturel et démographique monolithique; leur immense territoire aux reliefs et aux climats des plus contrastés accueille une population diversifiée dont le style de vie varie considérablement selon les régions et le niveau socioéconomique. Deux caractéristiques essentielles marquent la géographie physique et humaine des États-Unis, soit l’immensité du territoire et la variété des paysages.L’étendue des espaces américains va de pair avec une diversité géographique et humaine que l’on ne saurait perdre de vue ni traduire en quelques clichés réducteurs.

L’Amérique des mégalopoles au rythme de vie effréné, l’Amérique des déserts, l’Amérique des forêts, l’Amérique des grandes plaines, des geysers et des canyons, l’Amérique des montagnes et l’Amérique maritime, pour ne nommer que celles-ci, forment un pays contrasté et magnifique où l’hétérogénéité de la morphologie physique a grandement influencé la répartition inégale de la population, le développement économique, les modes de vie et la culture.

Pays d’Amérique du Nord, les États-Unis sont une république fédérale constitué de 50 états qui s’étend de l’Atlantique au Pacifique et du Canada au Mexique, et qui comprend en outre l’Alaska et les îles Hawaii.