Cozumel

Cozumel est la plus grande île du Mexique, entourée d’une mer turquoise et d’un spectaculaire chapelet de récifs coralliens. Depuis le documentaire réalisé par l’explorateur et océanographe Jacques Cousteau en 1961, l’île de Cozumel est devenue un lieu de prédilection visité par des milliers de plongeurs chaque année.

Située à 19 km de la côte dans la mer des Caraïbes, Cozumel, cette île plate en forme de pince de homard, mesure environ 48 km de long sur 16 km de large. Le centre en est envahi par la végétation. Tout autour, cependant, l’île est ceinturée de plages de sable blanc et de calcaire. Comme la côte est de l’île est battue par les vents, c’est sur la côte ouest que l’on retrouve les installations touristiques et les hôtels. C’est aussi du côté ouest que se trouve San Miguel, la seule ville de toute l’île, qui compte quelque 65 000 habitants.

Des centaines de paquebots de croisière font escale à Cozumel chaque année.

La mer qui baigne l’île foisonne d’innombrables espèces marines, de récifs colorés et d’épaves de galions espagnols. En fait, à Cozumel, plus de 20 % des visiteurs sont des plongeurs, ou veulent le devenir! Les autres peuvent observer une étonnante variété d’oiseaux migrateurs qui y séjournent pendant une partie de l’année, visiter le Parque Chankanaab, faire du magasinage, aller pêcher ou encore, tout simplement, se reposer sur l’une des magnifiques plages qui entourent l’île.