Le Portugal

 

Situé à l’extrémité du monde connu pendant des millénaires, le Portugal contribua d’une manière éclatante à agrandir ce monde. Les innombrables églises et palais richement décorés que les visiteurs peuvent aujourd’hui admirer dans le pays constituent autant de témoignages d’un passé chargé d’histoire.

Bien qu’aucune de ses côtes ne soit baignée par la mer Méditerranée, au niveau climatique de même que par sa faune et sa flore, le Portugal en présente la plupart des caractéristiques. Les paysages y sont variés et changent souvent même sur de courtes distances.

Longtemps considéré comme le «jardin de l’Europe», le Portugal compte plus de 2 700 essences. Le fameux chêne-liège se retrouve surtout dans l’Alentejo. Un peu partout, plusieurs espèces ont été importées d’Afrique ou de l’Amérique du Sud et implantées avec succès par l’homme, comme l’eucalyptus. On a aussi répandu le pin maritime et reboisé une bonne partie du pays.

Porte d’entrée pour la plupart des voyageurs arrivant par avion, la capitale du pays, Lisbonne constitue une destination incontournable riche en attraits. La visite de la métropole du nord, Porto, dont plusieurs quartiers historiques sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco, devrait faire partie de tout séjour au Portugal. Tandis que les amateurs de plages se rendront à Faro pour y profiter de la douceur du climat de l’Algarve, les passionnés de châteaux, d’églises et de musées pourront découvrir les cités historiques d’Évora, Óbidos, Batalha, Alcobaça et Tomar, sans oublier Coimbra. Enfin, plus au nord, les villes de Braga et de Guimarães vous éclaireront sur la grande histoire du Portugal.

À l’exception des deux grandes métropoles que sont Lisbonne et Porto, et, en saison, des stations balnéaires de la côte de l’Algarve, les divertissements nocturnes se limitent à une sortie au restaurant ou à une agréable balade dans les ruelles des nombreux charmants villages que compte le pays.