Manzanillo de Cuba (Marea Del Portillo)

 

Situé dans la magnifique chaine de montagnes de la Sierra Maestra au sud de Cuba. C’est le berceau de la révolution moderne de Cuba.

La province de Granma est peu développée, car il n’y a qu’un seul complexe hôtelier d’importance. Il est situé à l’ouest du petit village de Marea del Portillo, soit un peu plus d’une heure trente de route de l’aéroport international « Sierra Maestra » de Manzanillo de Cuba.

De l’aéroport nous traversons des petits villages, dont Campechuela,  Media Luna, Pilon, pour arriver finalement à Marea del Portillo. En chemin au travers la Sierra Maestra, nous croisons des champs de canne à sucre,des plantations de bananes, de café, des élevages de chèvres et même de petits vignobles.

Les paysages sont d’une grande beauté, la végétation luxuriante et le peuple charmant, accueillant et par le tourisme comme c’est parfois le cas dans les grands centres touristiques. La chaine de montagnes de la Sierra Maestra couvre tout le secteur sud-est de Cuba. Le village de Marea del Portillo est situé sur la côte sud de Cuba (face au soleil comme pour Santiago de Cuba), c’est la région la plus chaude de Cuba.

 Il  faut visiter Cayo Blanco. Il s’agit d’un tout petit îlot situé à environ 8 km (7 minutes en autocar) du Marea del Portillo. Le sable d’un blanc éblouissant contraste avec celui de la baie de Marea del Portillo qui lui est plutôt gris (origine volcanique).

Le Marea del Portillo est une destination typique de ce que nous appelons amicalement « l’ancien Cuba », car depuis plusieurs années les nouveaux hôtels sont majestueux, classés 4 étoiles et plus.

Manzanillo de Cuba est une destination … on aime ou on n’aime pas! Ce n’est pas le grand luxe, la plage n’est pas de sable blanc comme dans les « Cayo » entourant la grande île de Cuba, mais pour ceux qui recherche la tranquillité, la beauté des paysages, la proximité de la campagne, connaître le vrai cuba dans un contexte d’hôtel tout inclus très abordable, et bien, cette destination est pour vous.