Le vrai visage de Cuba!

 

Que ceux qui croient que Cuba n’est faite que de plages et de tout inclus revoient leur image de l’île. Oui, Cuba, c’est des plages, de l’eau turquoise, du soleil et des tout inclus, mais c’est aussi (et surtout) un lieu unique et coloré fait d’une culture riche et festive, d’une histoire surprenante, d’une architecture coloniale, de villes patrimoniales, de parcs nationaux et d’une dizaine de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Et cet «autre Cuba» attire de plus en plus de voyageurs québécois qui profitent de forfaits jumelant plages et découvertes. En une semaine, on peut passer quelques jours à La Havane, explorer les montagnes du centre du pays, visiter des fabriques de tabac ou encore découvrir les villes patrimoniales de Cienfuegos ou Trinidad, pour ensuite se prélasser sur les plages de Varadero, de Cayo Coco, Cayo Largo, Cayo Guillermo ou Cayo Santa Maria. Ces excursions peuvent être réservées facilement avant le départ ou une fois sur place.

En plus de miser sur cet «autre Cuba», le pays caresse plusieurs projets d’avenir, dont le développement de l’agrotourisme et l’augmentation du nombre de chambres dans la plupart des destinations.

Québec et Cuba, une histoire d’amour

Que ce soit pour les plages ou pour les découvertes, la popularité de Cuba auprès des Québécois ne se dément pas. Si l’an dernier l’île a accueilli près d’un million de Canadiens, la moitié d’entre eux était des Québécois. Les visiteurs de la province représentent le marché le plus important pour Cuba et aussi celui affichant la plus nette expansion.

En sortant des sentiers battus, ils découvriront que c’est l’histoire du pays qui lui donne toute sa particularité. Après avoir appartenu à l’Espagne pendant près de 400 ans, puis aux États-Unis, Cuba est le théâtre, en 1959, d’une révolution menée par un jeune avocat, Fidel Castro, et son acolyte Che Guevara, désormais puissant symbole de l’île. Fidel a gouverné le pays sous un règne socialiste jusqu’à ce qu’il délègue, en 2006, ses pouvoirs à son frère Raul Castro.

 

Une histoire riche

Les révolutions qu’a connues Cuba, sa politique socialiste, les crises et les réussites qu’a traversées le pays et l’embargo américain, auquel est soumise l’île depuis 1962, teintent le quotidien des Cubains et font découvrir aux touristes un monde à part qui semble s’être figé dans le temps.

 

Vous souhaitez visiter Cuba?   Me joindre au 514-941-1044