La Colombie

Flânerie coloniale à Cartagena ou excursion dans les Andes : voici la Colombie! Parcourez ce pays envoûtant, depuis les plages exotiques de San Andrés, bordées par les eaux cristallines de la mer des Caraïbes, jusqu’à Santafé de Bogotá, sa fascinante capitale blottie au creux des Andes. Naviguez sur le Río Amazonas, à la recherche des dauphins d’eau douce?

La Colombie se situe en Amérique du Sud et est délimitée au nord par la mer des Caraïbes, à l’ouest par le Panamá et l’océan Pacifique, à l’est par le Venezuela et le Brésil, et au sud par le Pérou et l’Équateur.

Le Cundinamarca est sans doute l’une des plus belles régions de Colombie, principalement à cause de ses paysages, de sa biodiversité, de son climat et de l’amabilité de ses habitants. On y trouve encore des vestiges de la présence des indigènes.

La capitale, Santafé de Bogotá, est une ville assez unique et moderne qui ne manque pas de charme, chaque coup d’oeil offrant un panorama différent d’un paysage magnifique tout en hauteurs et en couleurs.

L’archipel de San Andrés offre des paysages verdoyants, des plages de sable blanc protégées par de magnifiques palmiers et une mer de corail aux eaux transparentes d’une couleur émeraude.

Sise dans une baie paradisiaque, Santa Marta est l’une des agglomérations les plus anciennes de la Colombie. C’est une petite ville conviviale, en ce sens qu’on peut facilement en faire le tour à pied, ses principaux centres d’intérêt jouxtant la plage.

Déclarée «patrimoine mondial» par l’Unesco, Cartagena offre tous les ingrédients d’un séjour de vacances extraordinaire : ville coloniale enserrée dans des remparts, nombreux musées, hôtels modernes et luxueux, plages exotiques, restaurants pour tous les goûts, multiples possibilités d’excursions et vie nocturne animée.

Bourgeoise et un peu guindée, Pereira se distingue par ses monuments, ses murales, ses rues piétonnières et ses parcs. Sympathiques aussi, ces écrivains publics installés sur le trottoir avec leur machine à écrire qui, pour quelques pesos, rédigent une lettre d’amour ou une mise en demeure?

Santiago de Cali, langoureuse, qui s’allonge entre les cordillères, dévoile ses charmes dans un climat ensoleillé. Surnommée la «ville des femmes», pour la beauté de celles-ci, elle présente des édifices coloniaux, de longues avenues ombragées et des terrasses fleuries.

Empreinte de charme et d’atmosphère, Popayán est l’une des villes anciennes les plus typiques de la Colombie. Son centre-ville est un livre d’histoire, et tous ses édifices sont des oeuvres d’art exposées à ciel ouvert. Tous les commerces et les édifices publics sont peints en blanc. À 110 km de Popayán, San Agustín est, sans contredit, le site archéologique le plus fascinant de toute l’Amérique du Sud.

L’un des attraits touristiques les plus spectaculaires de toute la Colombie est l’excursion sur l’Amazone, à partir de Leticia. Cette expérience permet de mieux connaître la faune et la flore spectaculaire de l’Amazone, tels les dauphins roses.