Antigua

Antigua, tout comme Barbuda, fait partie des British Leeward Islands, dans les Petites Antilles. L’île se trouve tout juste au nord de la Guadeloupe. D’une superficie de 281 km2, elle compte près de 70 000 habitants. St. John’s en est la capitale.

Avec ses 365 plages, Antigua fascine tous ceux dont le mot « vacances » rime avec «étendues sablonneuses ». Mais, en plus d’offrir du sable quasi à l’infini, Antigua propose la découverte d’une île habitée depuis plus de quatre millénaires. Nature et culture s’y donnent donc rendez-vous.

L’île d’Antigua, qui fait 22 km de long sur 18 km de large, se visite aisément. Il est donc facile d’alterner bain de soleil avec découverte des villes, villages et côtes du pays.

St. John’s, plus grande ville d’Antigua, est établie au creux d’une baie. La ville est dominée par sa jolie cathédrale, érigée en 1845. Cette dernière vint remplacer les deux précédentes qui furent démolies lors de violents tremblements de terre qui secouèrent l’île en 1683 et en 1745. Au sud de la ville, il ne faut pas manquer de parcourir le marché qui a lieu le vendredi et le samedi en matinée. C’est l’occasion de partager la bonne humeur légendaire des habitants de l’île venus y vendre leurs produits.

Les excursions font partie des plaisirs vacanciers. À Antigua, un grand nombre d’entre elles, notamment en bateau, sont proposées. Voile, plongée-tuba, plongée sous-marine, pêche, randonnée pédestre, écotourisme et ornithologie sont au menu. Les plages de sable blanc les plus populaires de l’île ont pour nom Fort James Beach (à 5 min du port), une plage appréciée autant par les habitants que par les touristes, Dickenson Bay, Darkwood Beach, Turner’s Beach, sur la côte sud-ouest (l’eau y est calme, on peut louer parasols et chaises longues, et les restaurants y sont nombreux), et Half Moon Bay, à l’extrême sud-est (plus sauvage et isolée, parfaite pour qui recherche la tranquillité).

Une excursion à l’île de Barbuda se révèle enchanteresse. Presque inhabitée, Barbuda est reconnue comme l’un des plus importants sanctuaires d’oiseaux des Caraïbes. Le Frigate Bird Sanctuary abrite en effet quelque 170 espèces ailées.

Le carnaval d’Antigua, qui se tient annuellement au cours de l’été, offre, durant une dizaine de jours, musique, défilés, costumes flamboyants, concours, dégustations et autre couronnement du roi et de la reine de Calypso. La fête est à l’honneur et plusieurs autres festivités ont aussi cours parallèlement au festival.